Thèmes

amis animal animaux automne belle bleu blog bonne cadeaux cheval chevaux chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· C- love (223)
· A-indiens (107)
· B-betty boo (177)
· A- cowboy (86)
· Texte gif (82)
· A-loup (43)
· A-cheval (36)
· Bonjour ect... (38)
· Moi (33)
· Tous sur noel (24)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· poeme femme battue ( de moi )
· TIPI / TEPEE sioux
· la chasse indienne
· les oiseaux (légende Abénakis)
· poeme la tristesse

· la chasse indienne
· La recette du GATEAU D'AMOUR
· kama sutra
· CE QUE TU AS FAIS DE MOI
· LA SQUAW DE PIERRE
· LES ASSINIBOINES
· TIPI / TEPEE
· vocabulaire western
· COIFFE DES GUERRIERS
· Le Tepee

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "loup86" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.03.2009
Dernière mise à jour : 31.01.2011
1112 articles


LES ASSINIBOINES

Publié le 31/01/2011 à 20:55 par loup86
LES ASSINIBOINES

Les Assiniboines ou Assoniboins vivaient dans les régions de l'est du Canada. On pense que les Assiniboines étaient à l'origine des Sioux qui se séparèrent au 17ème siècle. Ils commencèrent leur nouvelle vie dans le nord, souffrant du froid et la neige.

Les enfants mouraient gelés et la famine était fréquente car la nourriture rare. La tribu compris qu'il fallait repartir plus au sud pour trouver une terre plus généreuse où la vie serait moins dure. Le groupe reprit son errance pour trouver un endroit où les enfants pourraient "respirer l'été pour toujours".

Comme tout le monde n'était pas d'accord sur le chemin à suivre, ils se séparèrent encore une fois en plusieurs groupes. Ils se savaient plus vulnérables ainsi, mais chaque groupe chercha les territoires les plus propices, là où le gibier serait plus abondant. A ces petits groupes, ceux du groupe original donnèrent des noms négatifs comme Wasinazinyibi (qui veut dire gros fumeurs) ou encore Cantidada (qui veut dire peuple moisi).

L 'arrivée de ces différents groupes dans les plaines influença les coutumes des autres tribus. Chacun de ces nouveaux groupes eut un chef (il pouvait y avoir jusqu'à 3 chefs dans chaque groupe). Au plus haut de leur démographie, il y avait 33 groupes d'Assiniboines avec une population allant de 700 à 1,000 personnes dans chaque groupe. Ils n'étaient plus que la moitié de ce nombre en 1851 après les épidémies de variole.

LANGUE :

Les Assiniboines parlent le "nakota", l'un des trois dialectes sioux.
VIE QUOTIDIENNE :

Une fois installés sur leurs novueaux territoires, chacun des membres de la tribu se voyait attribué différentes tâches. Les femmes agées allaient chercher du bois pour entretenir le feu à la nuit tombée.

Les femmes plus jeunes avaient la responsabilité de la charge de la maison pendant les deplacements. De ce fait, les maison leurs appartenaient. Elles s'ccupaient également de preparé les repas et d'entretenir le tepee.

Les hommes s'occupaient de l'allimentation et de defendre leurs familles. Seuls les hommes pouvaient devenir chef de la tribe. Mais les hommes et les femmes s'occupaient de la medecine traditionnelle, de la musique.

Les enfants etaient souvent de corvees d'eau. Les jeunes filles aidaient beaucoup leurs meres. Quand aux jeunes garcons, il allait chasser et pecher avec leurs pères.

Il n'y avait de fêtes que lorsqu'il y avait la paix entre les tribus où quand une guerre se terminait. Les femmes n'étaient jamais autorisées à manger avec les hommes. Les hommes faisaient un festin avec toute la nourriture préparée par les femmes.

Après le repas, ils fumaient la pipe et préparaient les danses qui allaient suivre. Ils devaient décider qui devaient mener les danses pour remplacer les plus vieux.

Les danses duraient jusqu'à tard dans la nuit, tout le monde en profitait le plus possible, sachant qu'il n'y en aurait pas d'autre fête avant longtemps. Ils echangaient régulierement avec les autres tribus. I

ls fesait beaucoup de commerce des peaux de bison et de viande avec des tribus les Hidatsa en echange de maïs. Ces tribus communiquaient à l'aide de la langue des signes.

VETEMENTS :

Les femmes portaient de longues robes en peau de chèvre de montagne, de peau de cerf, de bison. Les robes etaient souvent décoré de piquants de porc epic, de perle et de peinture. Les hommes portaient des pagnes avec des jambieres de cuir. Ils mettaient également des coiffes de bison. Les Assinoboines Portaient des mocassins au pied.



ALIEMENTATION :

Les hommes chassaient du bison, des cerfs, des mouflons et des lapins. Outre la viande, ils mangaient des fruits, des noix et du maïs lors d'echangé avec d'autres tribus.
QUELQUES DATES :

Au XIXè siècle, émigrés vers l'ouest jusqu'au Montana et en Alberta, les Assiniboines se heurtent aux Lakotas au sud et aux Blackfeet à l'ouest.

En mai 1873, une quarantaine de chasseurs de loups canadiens attaquent à Cypress Hill, au Saskatchewan, le grand campement du chef Little Soldier. Après une résistance acharnée, les Assiniboines doivent fuir, abandonnant une trentaine de morts.

Les Assiniboines participent, en 1885, aux côtés de plusieurs tribus crees, à la guerre menée par les Métis de Louis Riel au Saskatchewan. Ils prennent part aux violents combats qui se déroulent le 24 avril et le 2 mai 1885 à Fish Creek et à Cut Knife Hill entre les partisans de Louis Riel et des troupes canadiennes munies de canons et commandées par le général Middleton.

( a suivre )