Thèmes

amis animal animaux automne belle bleu blog bonne cadeaux cheval chevaux chez

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· C- love (223)
· A-indiens (107)
· B-betty boo (177)
· A- cowboy (86)
· Texte gif (82)
· A-loup (43)
· A-cheval (36)
· Bonjour ect... (38)
· Moi (33)
· Tous sur noel (24)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· poeme femme battue ( de moi )
· TIPI / TEPEE sioux
· la chasse indienne
· les oiseaux (légende Abénakis)
· poeme la tristesse

· la chasse indienne
· La recette du GATEAU D'AMOUR
· kama sutra
· CE QUE TU AS FAIS DE MOI
· LA SQUAW DE PIERRE
· LES ASSINIBOINES
· TIPI / TEPEE
· vocabulaire western
· COIFFE DES GUERRIERS
· Le Tepee

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "loup86" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.03.2009
Dernière mise à jour : 31.01.2011
1112 articles


Le capteur de rêve

Publié le 01/07/2010 à 22:53 par loup86
Le capteur de rêve
Le capteur de rêve
Le capteur de rêve est un objet trèsimportant cher certainestribus. Dont Apache, Cherokee, Natchez, sioux,les Iroquois,Les Sénécas,Ojibwas etc... et bien d'autres. Il semblerait que le capteur de rêves trouve son origine chez les indiensChippewa ouOjibway . De nombreuses légendes amérindiennes existent sur lescapteurs de rêves. Selonlaculture amérindiennele rêve est le véhicule qui permet l'échange entre les hommeset le grandesprit.

Composé d'unanneau, bien qu'ils soient généralement de formeronde (pourreprésenterle soleil),certaines nations Amérindiennes lesfabriquaient en forme de « goutte ».Cette formeseretrouve notamment chez les Iroquois, généralement en saule, et d'un filet lâche tressés d'unetoile en fibre d'ortie ou en tendon d'animal (cerf, bison..) qu'on teignait ensuite en rouge à l'aide de l'écorce de pruniers sauvages.. Les décorations qui lecomposent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Selon la croyance , le capteur de rêve est censé empêcher lescauchemars d'envahir le sommeil de son détenteur pour garder queles beaux rêves ou les belles imagesde la nuit.Au matin, les mauvais rêves et mauvais esprits ou images sont retenues dans la toile et détruits au levé du jour pas les rayons du soleil qui les brûleet lesbeaux rêves,eux passentpar le troudu milieudela toile pour se propager et garderune harmoniedans laviede son détenteur. Cherles indiens des plaines ils s'accrochaient au dessus du couchage et dans le vide ( accoler à rien).